lundi 17 mars 2014

Présentation de l'agriculture Vietnamienne

Les plus matinaux ce sont levés pour visiter le célèbre et très coloré marché aux fleurs d’Hanoi à 5H00. Pendant une heure, nous avons pu flâner dans les allers du marché. Nous avons pu y observer aussi l’art du chargement des scooters déambulant au milieu des allers au gré des achats.






Après avoir retrouvé le reste du groupe pour le petit déjeuner, nous avons pris la route vers l’université agricole d’Hanoi. Nous y avons eu une présentation par le Prof. Dr. Vu Dinh Ton de l’agriculture du Vietnam en général.


Le Vietnam est situé entre le tropique du cancer et l’équateur avec une longueur de 2000 km et au plus étroit 50 km de large. Au vu de sa position géographique, 8 régions écologiques se dessinent sur le territoire. Chacune de ses régions possèdent des particularités climatiques, topographiques, agricoles et paysagères. 

Les 8 régions écologiques du Vietnam
Bien que ce pays de 331 041 km2 (France environ 550 000 km²) et d'une densité 260 hab/km² (France: 110 hab/km²) possède des nombreuses zones de montagnes, il arrive à nourrir son peuple et être exportateur. 
Le Vietnam est le 2ème exportateur mondial de riz, le 1er pour le café (variété Robusta), et le 1er pour la noix de cajou et le poivre.

Suite à cette présentation, nous avons visite virtuellement un élevage expérimental composé de 120 truies en sélection mâles reproducteurs de race Duroc. Le mode d’exploitation est similaire au modèle européen.

Nous avons visité un jardin botanique de 4 ha possédant 200 variétés d’arbres et d'arbustes fruitier ou ornementale. Ce jardin botanique a aussi le rôle de pépinière pour la vente de greffons à la population locale.



Après avoir déjeuné, dans un restaurant local, nous avons visité le village de Bat Trang qui perpétue depuis des générations l’art de la céramique. Certaines pièces fabriquées dans ce village et datant du XVème siècle ont été retrouvées en Europe, prouvant la notoriété très ancienne de ce village.



Sur le chemin entre le village et l’hôtel nous nous nous sommes arrêtés pour voir des champs de goyavier et de légumes verts.



De retour à l’hôtel, chacun a pu s’adonner à différentes activités : shopping, cartes postales, massage ou encore balade en scoot et dégustation d’apéritif local.