jeudi 20 mars 2014

Initiation au maraichage et visite de Hôi An

Ce matin, nous sommes partis à bicyclette sous un soleil radieux en direction d’un petit village typique de la campagne vietnamienne Tra Que, situé à quelques kilomètres de Hoi An. 



 (ramassage de crevettes)






En chemin, nous nous sommes arrêtés pour s’initier à la fabrication de lanterne. 




Une fois que chacun ait achevé sa création, nous avons repris la route toujours en deux roues. Arrivés sur place, nous avons été accueillis par une famille de maraicher depuis plusieurs générations. Ils nous ont fait découvrir l’antique tradition maraîchère du village, dont les produits sont aujourd’hui réputés à travers toute la région. Nous avons pu voir différentes productions : le liseron d’eau (légume le plus consommé par les vietnamien), la cacahuète, des salades, des courges, des herbes  aromatiques (menthe  et basilic en tête), des racines (gingembre, curcuma, etc), etc. 

 (cacahuètes)









En compagnie des agriculteurs nous avons pu nous initier à leurs techniques de maraîchage : béchage, plantation, arrosage, cueillette, etc. 



Par la suite, nous avons réalisé des rouleaux, des news et des crêpes vietnamiennes avec les produits issus de la production, que nous avons dégusté au déjeuner.


Participer aux activités agricoles des fermiers et bénéficier des services de ceux-ci est une nouvelle forme de tourisme, l’agrotourisme, liant étroitement le contact avec les autochtones et la nature. Elle permet une découverte authentique et inoubliable du pays pour nous et est une source de revenu pour les producteurs. Aujourd’hui cette formule permet à cette famille de vivre sur cette exploitation tout en transmettant avec fierté leur savoir faire.

La balade à bicyclette fut tant appréciée le matin que nous avons adopté le vélo comme moyen de transport de la journée. Ainsi après le déjeuner, nous avons pédalé jusqu’au centre de Hoi An, ville du XVI et XVII siècles, inscrit depuis 1999 au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Cette ville est reconnue pour son ensemble unique de monuments architecturaux de plusieurs genres : maison commune, pagode bouddhique, temple, maison de cultes des ancêtres, ponts, etc.

 (rue d'Hoi An)

 (pont couvert japonais)
 (temple chinois) 



En fin d’après-midi nous avons découvert la production de verres à soie et l’extraction de la soie pour réaliser le fil de soie avant d’aller diner et de revenir toujours à vélo jusqu’à notre hôtel.  




 (repos bien mérité des cyclistes au bar local avant d'aller dîner)