mercredi 19 mars 2014

La Baie d'Halong

A 6H30 du matin, une session de Tai Chi a accueilli de rares lèves tôt du groupe sur le ponton de la jonque.  Nous avons pris par la suite tous ensemble le petit déjeuner ensemble avant de sillonner dans la baie pour rejoindre la grotte de Luon. Cette grotte a été découverte par un français en 1901. Elle fait 10000 m2 et est composé de trois grandes salles. La grotte de roche calcaire a formé avec le temps des stalactites, des stalagmites. Le plafond possède une architecture bien spécifique avec des ondulations faisant penser à des dunes de sables. 


(le plafond de la grotte)



Nous sommes passés ensuite dans un village de pêcheurs flottant pour voir leur production de poisson. 



De retour au bateau nous avons mangé un brunch avant de regagner le continent. 


Sur le chemin de retour vers Hanoi, nous avons fait une halte pour apprendre la culture de perle précieuse. Nous avons appris à reconnaitre une perle venant d’eau douce et d’eau salé ainsi que distinguer les vrais des fausses (faite sous en plastique soit en poudre de pierre). La culture de perle se pratique toujours dans les eaux salées de la Baie d’Halong. Après avoir récupérer des huîtres, une bille y ait introduite manuellement à l’intérieure de chacune d’elles avant d’être remises à l’eau. Après 3 ans passés dans l’huître, la perle sera recouverte de nacre. Cette production réalise 50% de réussite. Les nombreuses pertes sont dues à la mort de l’huître avant la récolte, à un rejet de la bille par l’huître ou à une bille non nacré au bout des trois. Concernant les perles déformées, elles seront utilisées pour fabriquer des crèmes pour la peau. La coquille de l’huître pourra aussi être utilisée pour réaliser des colliers.


Puis nous avons réalisé de nouveau un arrêt pour voir du maraîchage bio. 


Nous avons ensuite visité de nouveau un temple et une pagode avant d’aller prendre l’avion en direction Hoi An, ville située au centre du Vietnam.





Croisière sur la Baie d'Halong

Depuis notre arrivée au Vietnam tout se passe comme prévu, seul le temps n’est pas de la partie. Les températures sont douces voire fraîches. Le ciel  est couvert, parfois brumeux et accompagné de crachin.  Malheureusement pas un rayon de soleil n’a percé en 4 jours. Dommage surtout pour les deux jours de croisière dans la célèbre Baie d’Halong.



La Baie d’Halong a une superficie de 1553 km² et possède 1969 îles. Une partie seulement de la baie est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et représente 434 km² et 775 îles. La formation de ces îles calcaires s’est fait par l’érosion progressive de l’eau au niveau des parties calcaires les plus tendres. Aujourd’hui la baie n’est plus submergée. Elle a des marées toutes les 12 heures d’une amplitude de 1,5 à 2m. 

Hier arrivée aux alentours de 12h, nous avons embarqué dans une jonque traditionnelle pour une croisière jusqu’au lendemain midi. Après le déjeuner pris à bord, nous avons visité en barque la grotte de Luon accessible uniquement à marée basse. Dans cette grotte comparable à un cirque nous avons pu y voir des singes. Par la suite nous avons pris le chemin de la plage. Au vu du temps pluvieux et couvert, certains sont restés se détendre près de la plage pendant que d’autres ont grimpé l’île pour avoir à priori un joli panorama de la Baie (ce qui n’était pas le cas car le temps complètement bouché). De retour à la jonque, nous avons eu quartier libre avant de perfectionner notre technique de confection de nems.









Pour que la composition des nems ne soit plus un secret pour personne, voici es ingrédients qui les composent : porc, carottes, oignons, champignons parfumés, champignons noirs, vermicelles, ciboulettes. Tous les légumes sont crus, hâchés et mis en quantité égale (un petit bol de chaque). A cela on ajoute du poire (1 c à s), du sucre (1 c à s), du fond de volaille (1 c à c) et enfin 3 œufs. Une fois tous les ingrédients mélangés, on en dispose une cuillère à soupe sur une feuille de riz pour news préalablement humidifiée. Il n’y a plus qu’à rouler le nem. Pour ceux qui ne connaissent pas la technique, vous n’avez plus qu’à demander à un des participants du voyage de vous faire une démonstration.
Pour la sauce aigre douce qui l’accompagne, elle est composée d’eau, de sauce de poisson (nuoc mam), d’ail, de vinaigre blanc ou de jus de citron et enfin de sucre.

Pour la soirée, nous avons rejoint une magnifique grotte naturelle décorée de nombreuses bougies et réservée exclusivement pour le diner du groupe. Nous y avons eu un buffet très copieux avec même un dessert chocolaté au plus grand plaisir de certains (jusqu’à présent nous avons eu exclusivement des fruits frais pour dessert). La soirée s’est achevée par une soirée disco dans la grotte.