dimanche 23 mars 2014

Retour en France

C'est rempli de bons souvenirs et de nouveaux paysages que les vacanciers vont se coucher ce soir avant de reprendre la route vers la vendée demain. Ils se souviendront surtout du trafic dense et impressionnant de scooters, des balades à vélo dans la campagne et des rencontres avec les locaux.


Si vous souhaitez suivre notre vol demain, voici quelques informations pratiques :


Départ le lundi 24 mars 2014 à 9h50 heure locale (soit 3h50 du matin en France)
Arrivée à Paris Charles de Gaulle à 17h05 heure française.
Durée du vol : 12H55
Distance parcourue : 10 116 km
Avion : Boeing 777-300ER (biréacteur)

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et suivre le vol en direct au lien suivant : http://fr.flightaware.com/live/flight/AFR253/history/20140324/0250Z/VVTS/LFPG

Une fois arrivée à paris Charles de Gaulle nous prendrons un nouvel avion pour Nantes. Nous partirons à 21h pour arriver à 22h05 à Nantes.

De la même manière voici le lien pour suivre le vol :

Balade dans le delta du Mékong



Départ de l’hôtel en direction de la province de Ben Tre, dans le Delta du Mékong. 




 Parcelles de riz récoltées et tas de paille. Dans cette région 3 à 4 récoltes de riz sont possibles.
 (la mécanisation des pratiques agricoles est plus développée dans le sud que dans le nord du pays)

A l’arrivée, nous avons visité une fabrique de brique. Après avoir réalisé les briques, ils les mettent à sécher au soleil. Les briques sont ensuite stockées et mis dans un même four d’une capacité de 10 000 briques. La cuisson dure 2 mois avec une température pouvant atteindre jusqu’à 1200°C. C’est pendant cette étape que les briques prennent leur couleur rouge. Une fois sortie du four, elles sont mises à l’extérieur pendant 2 semaines le temps de refroidir. 



 (le four vu de l'extérieur)
 (Le four vu de l'intérieur. Il est alimenté par les glumes de riz pour limiter la déforestation)

A la fin de la visite nous sommes montés à bord d’un bateau local, le sampan, pour descendre le Mékong.




Arrêt dans une maison locale pour découvrir comment la chair et la coque de noix de coco est utilisée et transformée. 


Exemple de la confection des bonbons de coco. Il existe d'autres produits issus de la noix de coco: bol, tapis, ustensiles de cuisine, alcool, etc.

Nous avons continué en bateau pour rejoindre une famille tressant des nattes. Nous avons aussi pu déguster des fruits locaux et du thé.









Par la suite, nous avons pris de nouveau des bicyclettes. Au gré de rivières et de ponts fragiles, la balade traverse un paysage de cocoteraies, rizières et jardins tropicaux. Ces jardins étaient pour la plupart menée en agroforesterie c’est-à-dire en associant sur la surface une production ligneuse et une autre production végétale ou animale. Ici les associations étaient assez variées. Nous avons pu voir notamment des papayers avec des légumes verts ou des productions de cacaoyer, de jaquier avec des bananiers.
Nous avons poursuivi la balade jusqu’à une petite maison spécialisée dans la fabrication de galettes de manioc. 



Après l’effort, le réconfort. Nous l’avons trouvé après cette balade dans un très bon restaurant local au bord du Mékong. Nous sommes repartis ensuite direction Ho Chi Minh Ville. A l’arrivée nous avons visité l’impressionnant marché Binh Tay avant d’aller voir une pharmacie traditionnelle (basée sur la médecine avec les plantes). En fin d’après-midi, nous avons regagné notre hôtel pour préparer nos bagages du retour.