mercredi 19 mars 2014

La Baie d'Halong

A 6H30 du matin, une session de Tai Chi a accueilli de rares lèves tôt du groupe sur le ponton de la jonque.  Nous avons pris par la suite tous ensemble le petit déjeuner ensemble avant de sillonner dans la baie pour rejoindre la grotte de Luon. Cette grotte a été découverte par un français en 1901. Elle fait 10000 m2 et est composé de trois grandes salles. La grotte de roche calcaire a formé avec le temps des stalactites, des stalagmites. Le plafond possède une architecture bien spécifique avec des ondulations faisant penser à des dunes de sables. 


(le plafond de la grotte)



Nous sommes passés ensuite dans un village de pêcheurs flottant pour voir leur production de poisson. 



De retour au bateau nous avons mangé un brunch avant de regagner le continent. 


Sur le chemin de retour vers Hanoi, nous avons fait une halte pour apprendre la culture de perle précieuse. Nous avons appris à reconnaitre une perle venant d’eau douce et d’eau salé ainsi que distinguer les vrais des fausses (faite sous en plastique soit en poudre de pierre). La culture de perle se pratique toujours dans les eaux salées de la Baie d’Halong. Après avoir récupérer des huîtres, une bille y ait introduite manuellement à l’intérieure de chacune d’elles avant d’être remises à l’eau. Après 3 ans passés dans l’huître, la perle sera recouverte de nacre. Cette production réalise 50% de réussite. Les nombreuses pertes sont dues à la mort de l’huître avant la récolte, à un rejet de la bille par l’huître ou à une bille non nacré au bout des trois. Concernant les perles déformées, elles seront utilisées pour fabriquer des crèmes pour la peau. La coquille de l’huître pourra aussi être utilisée pour réaliser des colliers.


Puis nous avons réalisé de nouveau un arrêt pour voir du maraîchage bio. 


Nous avons ensuite visité de nouveau un temple et une pagode avant d’aller prendre l’avion en direction Hoi An, ville située au centre du Vietnam.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire